Rédigé par Eric - 11 juin 2013
"Allô, t'arrives quand à Carole ?
-Jeudi ! " me répondent Fred, Romain et Marc.
Moi ce sera à la fraîche vendredi matin avec le sourire jusqu'aux oreilles. Il fait beau, je suis dans "mon jardin" et je retrouve mes potes : Fred, Romain, Ludo, Marc, Eric...
Aujourd'hui 4 séances sont au programme. Pour la première j'ai oublié de rebrancher l'Alfano. Du coup je n'ai aucune idée de mon rythme. Les sensations sont mitigées mais je sens que la moto est pas super bien réglée. Impossible de bien freiner, la fourche arrive en butée et je ne parviens pas à rejoindre les points de corde. Après Lédenon j'avais décidé de conserver le braquet 14x46 mais finalement je le trouve trop long.
Pour la deuxième séance, je repasse une couronne de 47 (en alliage AFAM), j'assouplis l'hydraulique de l'amortisseur AR... et je rebranche l'Alfano. Verdict : je suis en 1'12" et en vrac partout. Je profite de la pause déjeuner pour ajouter 20 ml d'huile (MOTUL FORK OIL 20W) dans chaque bras de fourche. Ca change tout ! La moto est transfigurée et je roule en 1'11 régul' sans forcer soit déjà mes chronos de course de l'an dernier. La machine est beaucoup plus stable aux freins et rejoint parfaitement la corde. Pour la dernière séance je ne force pas plus que ça mais j'essaie de bien analyser ce qu'il se passe sur la machine pour fignoler les réglages si besoin. Je claque un petit 1'11. Nickel ! Tout ça avec les pneus qui ont fait le Bol d'Argent. De son coté Fred est content de ses roulages sur cette piste qu'il connait peu. Quant à Romain et Marc, ils pataugent et ne parviennent pas à refaire leurs chronos de 2012.
Samedi j'arrive à 8h15 sur le circuit car je veux passer des pneus neufs pour les qualifs du matin. La météo étant incertaine pour l'après midi, c'est ce matin qu'il faut faire un temps. J'en profite pour echanger mes plaquettes BRENTA FT4 par les FT5. Les FT4 offrent déjà beaucoup de puissance mais avec les FT5 on passe dans un autre monde : puissance phénoménale, constance, peu d'effort au levier... ces plaquettes sont une drogue ! Dès la première séance je descends en 1'10"6. Finalement la seconde séance a lieu sur le sec et j'améliore encore de 2/10 pour décrocher un 1'10"4 (soit pile une seconde plus vite que l'an dernier). Me voilà 6ème sur la grille de départ. Je suis vraiment content de partir de la deuxième ligne. Ca signifie moins de trafic et moins de risques. Que du bonheur !
La course du samedi a lieu à 18h20. En prégrille je suis assez tendu (peut-être parce que je n'ai jamais été aussi bien placé sur la grille). Tour de formation, tour de chauffe puis départ. Plutôt bon le départ d'ailleurs. Je suis 5ème collé aux basques d'Eric. Ayant "joué" ensemble pendant les essais je sais qu'on peut bagarrer tous les 2. Malheureusement très vite on revient sur des attardés. Les commissaires ne sortent pas les drapeaux bleus et trois fois de suite je me fais bloquer. Trois fois de suite je recolle mais pas moyen de trouver l'ouverture. J'enrage mais c'est la course et je n'avais qu'à être devant ! Je franchis la ligne en 5ème position non sans avoir amélioré mon chrono avec un meilleur tour en 1'10"1. C'était quand même une super course ou je termine deuxième du Trophée Gladius.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu des gros orages. Au matin s'il ne pleut plus, la piste reste détrempée et le ciel menaçant. Comme la majorité des pilotes je décide de partir en pneus pluie. Pendant que je mécanique, j'ai l'immense plaisir de voir Jean arriver. Lui le proprio de la 1000 GSXR avec laquelle j'ai fait l'endurance de Dijon s'occupera du ravitaillement. La course est prévue pour 11h15 mais elle est retardée de 15 minutes et la piste se met à sécher. C'est la merde car s'il ne repleut pas on va rouler sur du sec en pneus pluie. Et ce sera le cas. C'est comme ça et tout le monde est logé à la même enseigne. Encore un bon départ, et encore dans la roue d'Eric. Ca roule plutôt fort pour les conditions et on s'amuse comme des fous. Je rentre après 20 minutes pour le ravitaillement ou j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de temps. Je repars en piste et reviens sur Eric très vite. Commence alors une bourre mémorable en chasse pour la 3ème place. On se double une bonne dizaine de fois. C'est toujours hyper correct et le plaisir est immense. Dans les 10 dernières minutes de course je me fais 3 grosses glisses et décide de calmer le jeu. Les pneus pluie sont détruits et il faut vraiment rester doux pour ne pas s'envoler. Je termine de nouveau en 5ème position et 2nd du Trophée Gladius. Satisfait. Pourtant après analyse des temps d'arrêts je constate qu'on a perdu 15 secondes sur Eric dans le ravitaillement alors qu'il termine 3ème et 12 secondes devant moi. Dommage car le podium était accessible.
La qualité du matériel dont je dispose participe vraiment à ces bons résultats. Pour cette aide bienvenue, je tiens à remercier tous les partenaires qui m'accordent leur confiance : MOTUL, AFAM, BRENTA, DISCACCIATI, PHILIPPE MOTO et DAFY CACHAN.
Prochain rendez-vous les 6/7 Juillet à Pau pour la troisième épreuve.
73 commentaires
Fil Rss des commentaires de cet article